10 signes précurseurs qui prédisent une mauvaise créance

Créances consommateurs  |  Lecture: 6 min

« J’aurai dû voir venir cette situation ».

Malheureusement, c’est une phrase assez courante dans le monde des agences de recouvrement de dettes. Trop souvent le fournisseur de crédit n’a pas vu ou n’a pas voulu voir les signes précurseurs avant que la dette ne devienne une mauvaise créance.

C’est bien d’être optimiste et confiant. De nombreux entrepreneurs le sont au début, mais ils deviennent souvent un peu plus réalistes après avoir subi une série d’expériences décevantes. Quand il s’agit de comptes consommateurs, il est toujours préférable de rester vigilant. Quand l’économie est en difficulté, ce réalisme est essentiel pour votre survie. Comment savoir quand la mauvaise créance est à vos portes ? Voici 10 signes précurseurs que les chefs d’entreprise et les gestionnaires responsables de comptes consommateurs ne doivent jamais ignorer:  

  1. Un changement soudain dans les habitudes de paiement. Si un client qui paie généralement à temps est soudainement en retard dans ses paiements, quelque chose se passe. Mettez en place une date d’échéance sérieuse et soyez prêts à soumettre ce dossier à votre agence de recouvrement de dettes si l’engagement n’est pas respecté. Surveillez de très près ce compte jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale.
    Mettez en place une date d’échéance et soyez prêts à soumettre ce dossier à votre agence de recouvrement si l’engagement n’est pas respecté.
  2. Un ralentissement de l’économie. Ceci est généralement un signe précurseur général pour tout type d’entreprises, et surtout pour certains secteurs d’activité. Si vous exploitez présentement une entreprise dans l’Alberta ou si vous êtes une entreprise en lien avec le secteur pétrolier ou gaz naturel, alors vous devez rester à jour de l’ensemble de vos comptes consommateurs et agir immédiatement en cas de doutes.
  3. Votre client admet avoir des problèmes de flux de trésorerie. Quand vous faites un suivi avec un client concernant un compte impayé, essayez d’obtenir la raison d’un tel retard. Si le consommateur vous explique que ses clients prennent leur temps pour les payer, c’est un signe précurseur de problèmes. Faites en sorte que votre entreprise soit vue comme une entreprise qui prend le versement de consommateur au sérieux en montrant que vous êtes prêts à soumettre les comptes à une agence de recouvrement de dettes si les retards sont trop importants.
  4. Vos appels restent sans réponse. Si soudainement vous n’arrivez pas à joindre un consommateur, vous pouvez être surs que cela ne présage rien de bon. Les personnes peuvent aller en vacances et rester injoignable pendant une courte durée, mais c’est irrespectueux et non professionnel de ne pas répondre à un créditeur pendant une période prolongée. Laissez des messages sérieux (et suivez cela avec des courriels) et incluez une date d’échéance et des conséquences si elle n’est pas respectée. Si rien ne change rapidement, soumettez le compte à une agence de recouvrement de dettes. Si la messagerie du consommateur est pleine ou si le numéro de téléphone n’est plus en service, gelez le compte immédiatement et mettez en place un avertissement sur votre système hôte pour que le client contacte votre département de crédit. Essayez de rencontrer le client en personne ou envoyez-lui une lettre, mais faites-le pas immédiatement car votre situation est critique.
  5. Votre client fait face à de nouveaux concurrents. Une entreprise qui fonctionne assez bien et qui doit faire face à très peu de concurrents peut souvent se retrouver en situation difficile lorsqu’elle doit faire face à un flux soudain de nouveaux concurrents, entraînant souvent une baisse de sa clientèle. Si vous pensez que cela semble se produire pour l’un de vos clients, vous devez montrer votre fermeté vis-à-vis des paiements et des dates d’échéance. Il peut être utile d’obliger vos clients à faire des changements avec le personnel ou l’exploitation de l’entreprise le plus rapidement possible s’ils semblent être en déni ou s’ils pensent que cette situation se calmera avec le temps.
  6. Des rabais inattendus. Si vous avez un client qui a soudainement décider de faire d’importantes baisses de prix dans ses produits et services, faites attention. Même si les ventes grimpent, les marges baisseront et les problèmes peuvent empirer.
  7. Une baisse de la qualité des produits. Quand il y a une baisse de prix, la qualité du produit est souvent sacrifiée. Un flux de trésorerie qui se détériore peut également avoir un impact sur la capacité de l’entreprise à payer ses fournisseurs et son personnel. Si vous remarquez que la qualité des produits de votre client s’est détériorée ou s’ils sont soudainement lents à remplir les commandes, faites attention. C’est souvent un signe précurseur que l’entreprise subit des problèmes.
    Faites attention si vous remarquez que la qualité des produits de votre client s’est détériorée ou s’ils sont soudainement lents à remplir les commandes.
  8. Exode du personnel clé. Si certains employés clés sont partis de leur plein grés ou ou leur a demandé de partir, cela peut être vu comme un signe précurseur. Ils sont peut être partis à cause de problèmes internes ou ont été renvoyés en raison d’une baisse de revenu de l’entreprise ; ce qui n’indique rien de positif. Le départ de certains représentants des ventes vers des concurrents peut également indiquer que l’entreprise n’est pas en forme. Quelle que soit la situation, cela doit être vu comme un signe précurseur.
  9. Changement de cap. Si votre client était un chef de file dans son secteur d’activité et a soudainement décidé faire la promotion de produits ou services entièrement différents, cela peut être vu comme un signe dangereux et désespéré. Vérifiez bien la présence possible d’autres signes précurseurs et soyez prêts à mettre la pression sur les dettes impayées.
  10. Alertes sur le crédit commercial. C’est toujours utile d’utiliser un bon service de surveillance de crédit si l’un de vos clients représente un financement que vous ne pouvez perdre. Je vous recommande d’utiliser Acces-Credit pour obtenir des alertes préventives pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires quand vos comptes sont à risque.

Avant d’augmenter la limite de crédit, pensez à obtenir un dossier de crédit et à surveiller les comptes de recouvrement, les radiations, les jugements ou les comptes frauduleux.

N’ignorez pas les signes précurseurs. Soyez vigilants et préventifs et vous arriverez à faire partie de ces entreprises qui réussissent à éviter les mauvaises créances.Pour en savoir plus sur la manière de protéger votre entreprise, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger nos 10 conseils professionnels gratuits sur le recouvrement de dettes. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 1-866-878-9444.

Brian Summerflet Auteur : Brian Summerfelt

Président et directeur général de MetCrédit, l’agence de recouvrement la plus performante au Canada dans le domaine de la consommation et du commerce

Aller à LinkedIn