La patience et le recouvrement de créances

Lecture: 3 min

Tout vient à point à qui sait attendre. On nous dit souvent que la patience est une vertu, n’est-ce pas?

Balivernes.

La patience est souvent utile quand vous êtes à la pêche blanche ou quand vous voulez guérir d’une fracture. Cependant, quand il s’agit de la gestion de comptes débiteurs, la patience peut souvent rendre les choses plus compliquées, voire catastrophiques.

Voici 5 raisons importantes expliquant pourquoi la patience n’est pas la meilleure solution pour les chefs d’entreprise :

1. La patience peut rompre des promesses

Un accord d’affaires comprend une promesse de chaque partie : la livraison d’un produit ou d’un service du fournisseur, et le paiement du client. Je ne connais aucune entreprise prospère qui n’insiste pas sur un paiement ponctuel. Lorsqu’un client ne paie pas conformément à vos conditions convenues, la transaction n’est pas honorée. En attendant, vous donnez le message que c’est correct. La violation des accords n’est pas acceptable.

2. La patience ralentit vos priorités

Il est peu probable que votre client décide de tout payer longtemps après avoir reçu les produits. En règle générale, les épiceries, les stations d’essence et d’autres commerçants exigent d’être payés immédiatement (si le crédit est accepté, c’est toujours une tierce partie qui utilise cette méthode pour faire de l’argent). En étant faible, vous faites comprendre à l’autre partie que votre compte est moins important que les autres et que la priorité de paiement est secondaire.

3. La patience augmente les risques

Il est généralement dangereux de prolonger les durées de paiement si votre client à des problèmes de flux de trésorerie. C’est très souvent les comptes à faible priorité qui se retrouvent à la dernière place quand un débiteur à des problèmes de finances.

C’est à ce moment-là où l’on ressent les conséquences de la patience. Alors que la patience donne au débiteur du temps pour ignorer les problèmes financiers, l’exigence d’un paiement rapide encourage, au fil du temps, un comportement proactif. Il y a de vraies raisons pourquoi vos chances d’être payé baissent mois après mois, L’utilisation d’une calculatrice en ligne de recouvrement de créances vous permet de voir la valeur de vos comptes de créances impayés en temps réel.

4. La patience affaiblit la crédibilité

Quand vous laissez un débiteur vous payer en retard, vous leur faites comprendre que les délais de paiement n’ont aucune importance; suggérant que la même chose s’applique à d’autre délais et normes. Ce n’est jamais facile de gérer une entreprise avec fermeté, mais c’est bien pire de montrer votre laxisme.

Impatient-baby-waiting

5. La patience a un impact négatif sur vos relations professionnelles

Pour terminer, quand vous acceptez de ne pas être payé à temps, vous avez de plus en plus de difficultés à respecter vos engagements. L’argent de votre entreprise ne tombe pas du ciel, et chaque vente vous coûte de l’argent. Par conséquent, les chefs d’entreprise patients sont très souvent obligés de s’excuser auprès de leurs fournisseurs. Cette façon d’agir a un impact sur vos relations professionnelles et sur la réputation de votre entreprise.

Que faire?

La bonne nouvelle est que votre futur n’est pas défini par la manière dont vous avez géré vos comptes de créances par le passé. Mettez à jour vos politiques et vos attentes en matière de paiement. Sans présenter d’excuses, communiquez avec vos clients concernant vos nouvelles conditions. Exigez des frais de retard et n’hésitez pas à envoyer vos comptes de créances à votre agence de recouvrement. En agissant de cette façon, vous mettre en place de nouvelles priorités et vous inversez l’effet domino des factures impayées à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Besoin d’aide? Contactez-moi ou mon équipe en tout temps, et téléchargez mes conseils utiles sur le recouvrement de créances en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous sommes là pour aider votre entreprise à être plus efficace et à mettre en place des priorités de paiement avec vos clients par le biais d’un recouvrement de créances éthique.

Brian Summerflet Auteur : Brian Summerfelt

Président et directeur général de MetCrédit, l’agence de recouvrement la plus performante au Canada dans le domaine de la consommation et du commerce

Aller à LinkedIn