MetCrédit présente Le guide complet
pour trouver rapidement un travail

Collection Agency Jobs at MetCredit in Vancouver, Edmonton, Toronto and Montréal. The top collection agency employer is hiring!
 PDF

L’appel de recouvrement qui a tout commencer.

Inconsciemment, vous saviez que ce moment allait arriver. Vous n’arriviez plus à dormir. Cette situation vous rendait irritable et occupait toutes vos pensées. Et maintenant ce moment est arrivé : ce fameux appel de l’agence de recouvrement.

Vous n’avez pas payé votre facture de cellulaire ou le paiement minimum sur votre carte de crédit, et maintenant vous devez parler à un agent de recouvrement pour résoudre le problème.

Mais vous êtes sans emploi. Que pouvez-vous faire?

Nous avons créé ce guide pour continuer à faire ce que MetCredit fait depuis 1973. Souvent, les personnes que nous contactons sont entre deux emplois – et nous avons aidé plusieurs générations de canadiens sans emploi à changer leur vie, à trouver un emploi et à se débarrasser de leur problème de dette.

Ceci peut devenir un tournant décisif dans votre vie. Rejoignez les dizaines de milliers de canadiens qui ont utilisé l’appel de recouvrement de MetCredit comme catalyseur pour faire d’importants changements dans leur vie et améliorer leur avenir.

Étape 1Soyez actifdans la recherche d’un emploi

Il est très rare que ce soit l’emploi qui trouve la bonne personne. La recherche d’un emploi est un travail à temps plein. C’est un monde très compétitif et l’un des moments les plus importants de votre carrière professionnelle. Il ne faut pas voir cela pour un moment de repos. Si vous ne passez pas 40 heures par semaine à la recherche d’un travail, alors vous n’essayez pas assez. Vous devez reconnaître que votre recherche d’emploi est votre présent emploi. Vous devez mettre suffisamment d’effort et de concentration pour créer les bases d’un nouveau début. Chaque étape doit être minutieusement préparée, avec toute la préparation et l’engagement nécessaires.

Reconnaitre que votre recherche d’un emploi est présentement votre travail.

Étape 2Soyez Intentionneldans la recherche d’un emploi

Avez-vous vraiment réfléchi au type d’emploi que vous recherchez? Examinez votre approche, votre routine quotidienne, la manière dont vous voyez les choses et comment vous faites vos demandes d’emploi. Avez-vous vraiment réfléchi au type d’emploi que vous recherchez? Examinez votre approche, votre routine quotidienne, la manière dont vous voyez les choses et comment vous faites vos demandes d’emploi. Essayez de vous améliorer au quotidien, et vous remarquerez que votre efficacité et les résultats s’amélioreront. Peut-être que vous passez trop de temps à chercher un emploi et moins de temps à postuler. Il est possible que vous ne postulez pas pour les bons types d’emplois parce que vos compétences ne correspondent pas vraiment à ce que certains employeurs recherchent.
Si vous remarquez que vous faites la même chose tous les jours sans jamais modifier vos habitudes, essayez d’apporter quelques changements. Peut-être que vous avez déjà entendu ce vieil adage : « Le comble de l’absurdité, c’est de répéter les mêmes gestes constamment et de s’attendre à des résultats différents ». C’est tellement vrai! Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, alors changez radicalement votre approche. En tant qu’êtres humains, nous avons la capacité de résoudre des problèmes de manière créative. C’est le moment de mettre cela en pratique.

Posez-vous ces questions:

  1. Quand quel domaine suis-je le/la plus compétent(e)
  2. Dans quel domaine est-ce que je reçois des compliments?
  3. Quelles sont mes principales compétences? (certificat, langues, capacités d’apprentissage)
  4. Quelles sont mes compétences secondaires? (travail d’équipe, flexibilité, concentration, gestion du temps, souci du détail)
  5. Que puis-je faire d’autre avec ces compétences?
  6. Est-ce que je peux faire du bénévolat pour avoir plus d’expérience?

Ayez un état d’esprit ouvert quand il s’agit d’un travail que vous pouvez faire immédiatement. Voici quelques emplois de premier échelon qui ne vous sont peut-être pas venus à l’esprit parce qu’ils exigent aucune expérience ou certificat :

  • Travailler pour un service de covoiturage, une compagnie de taxi ou une entreprise de livraison
  • Postuler comme travailleur pour une compagnie de construction ou pétrolière
  • Travailler pour un centre d’appels ou un service à la clientèle
  • Devenir un(e) représentant(e) des ventes pour un magasin de vêtements ou électroniques.
  • Travailler dans des services alimentaires (cuisine, serveur(se) ou préparation de repas)
  • Travailler comme femme/homme de ménage dans un hôtel ou un service d’entretien
  • Laver et entretenir des voitures. Ceci peut être un très bon emploi pour les personnes autistes.
  • Emballer des commandes d’épicerie dans un supermarché
  • Être un(e) technicien(ne) d’assemblage dans une usine de fabrication

Qu’il s’agisse ou pas d’emplois de rêve, ils sont disponibles maintenant et sont tout à fait respectables. Aucun de ces emplois ne nécessite une formation spécifique, mais plusieurs peuvent offrir des promotions, de nouvelles possibilités et vous permettre de retourner dans le monde du travail. L’étape 3 explique tout cela.

Étape 3Connectezavec des personnes qui peuvent vous aider dans la recherche d’un emploi

La recherche d’un emploi peut être quelque chose d’assez solitaire. Vous devez faire une grande partie du travail, mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire seul. En fait, les meilleures offres d’emploi proviennent des personnes que vous connaissez (ou que vous rencontrez) plutôt que de postuler continuellement pour de nombreux emplois en ligne.

Créez une liste de personnes intelligentes, utiles et bien connectées que vous connaissez. Ils deviendront votre « réseau professionnel ». Ces personnes peuvent être vos amis, des membres de votre famille, des anciens collègues de travail, des éducateurs ou des employeurs. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, il peut s’agir d’un professionnel ou d’une personne que vous ne connaissez pas vraiment mais qui travaille dans un secteur que vous appréciez. Vous pouvez même rencontrer une telle personne dans un emploi de premier échelon qui aime votre travail; tous les meilleurs recruteurs recherchent de nouveaux talents un peu partout. Mais vous devez vous montrer pour que la magique se produise!

Invitez-les à prendre un café et demandez-leur d’examiner votre C.V. et votre lettre de présentation. Leur point de vue doit être vrai et honnête. Écoutez-les attentivement. Prenez en compte chaque suggestion qu’ils vous proposent et appliquer les meilleures le plus rapidement possible. Demandez-leur surtout s’ils connaissent des personnes qui peuvent vous aider à accélérer votre recherche d’emploi. Essayez d’obtenir des noms. Cependant, quand ils disent « Laissez-moi réfléchir », cela veut généralement dire « ça ne risque pas d’arriver ». Cela étant dit, ayez quand même le courage de demander. Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner.

Souvent, la meilleure offre d’emploi peut provenirdes personnes que vous connaissez.

Étape 4Utilisez la technologiepour vous aider à trouver un travail

Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un profil LinkedIn immédiatement. LinkedIn est une plate-forme de réseautage d’affaires et d’emploi avec une immense capacité de vous aider à construire de nouveaux liens professionnels et d’ouvrir de nouvelles portes. Ces outils de recherche peuvent vous aider à identifier et à joindre les bonnes personnes dans n’importe quel type d’organisme, et contient également un espace de recrutement intégré pour permettre aux employeurs de trouver votre profil. La création d’un profil professionnel complet est un travail qu’il faut prendre au sérieux.

Ne jouez pas la carte de la personne qui s’y connait en informatique. Si vous avez déjà atteint l’étape d’une personne qui doit de l’argent, vous savez déjà très bien remplir un formulaire de demande, ce qui vous suffit pour configurer et optimiser un compte LinkedIn. Si vous êtes une personne avec plus de connaissances, utilisez cela à votre avantage pour vous faire connaître auprès des employeurs.

Si vous faites des recherches d’emploi en ligne, alors vous avez probablement utilisé Indeed, Glassdoor, Monster et plusieurs autres site Web. Si vous n’avez pas encore utilisé le concepteur de C.V. de Indeed, faites-le tout de suite.

Indeed, Glassdoor, Monster et plusieurs autres sites Web sont d’excellents outils pour essayer de trouver un emploi, des postes de commerce aux emplois de premier échelon, dans n’importe quel type de secteur. C’est aussi de bons endroits pour effectuer des recherches d’emploi, se renseigner et savoir si les exigences en matière d’apprentissage correspondent à vos qualifications et expériences. Avec Glassdoor, vous pouvez également voir les commentaires des employés actuels et anciens concernant la compagnie.

Expert Tip

Indeed vous aide à créer un CV très rapidement et vous permet de postuler facilement à des emplois sur sa plate-forme. L’inconvénient est que votre curriculum vitae en fait ressemble à tous les autres que les employeurs verront – et dans la recherche d’emploi, se fondre signifie que vous êtes invisible. Voyez ceci comme une opportunité. Bien sûr, utilisez le générateur de CV pour sa facilité, mais assurez-vous de personnaliser votre nouveau CV dans un programme comme Microsoft Word ou utilisez la galerie de modèles de Google Docs.

SE DÉMARQUER. UNE SOLUTION.

Le temps moyen qu’un recruteur passe à examiner un CV est de six secondes.
Tick-tick-tick-tick-tick-tick. Et il s’agit d’une moyenne, incluant le temps passé à regarder les bons CV – les CV médiocres sont passés encore plus vite.

Vous avez donc le choix entre faire un minimum en termes d’effort face à d’autres candidats ou vous pouvez tout faire pour obtenir le poste. Vous devez travailler intelligemment et utiliser les outils à votre disposition.

Il est préférable et plus intelligent de rendre votre CV le plus professionnel possible. Cela vous permet de vous démarquer et de montrer que vous voulez vraiment le poste. Votre CV doit être suffisamment impressionnant et différent pour que les employeurs puissent le remarquer. N’oubliez pas d’utiliser les correcteurs orthographiques et grammaticaux et de le relire plusieurs fois (si ce n’est pas votre fort, pensez à demander à une autre personne).

Travailler plus intelligemment et utiliser les outils à votre disposition.

Votre lettre de présentation

Afin de montrer votre intérêt envers le poste que vous convoité, il est INDISPENSABLE d’inclure une lettre de présentation forte et convaincante. À moins que vous soyez à la recherche d’un travail dans les domaines des relations publiques ou des communications, il n’est pas nécessaire d’épater l’employeur avec de grands mots. En fait, vous pouvez être sûrs que votre lettre ne sera pas lue si elle est trop longue. Il est préférable d’utiliser des phrases simples et courtes, et un langage qui reflète votre personnalité. Cela étant dit, n’utilisez pas des mots trop familiers. Écrivez comme si vous parliez à une vraie personne, en ajoutant suffisamment de professionnalisme pour l’employeur qui lira votre lettre.

Expliquez brièvement pour quelle raison vous voulez ce poste, et pourquoi vous êtes le/la candidat(e) idéal(e). N’oubliez pas de mentionner les similitudes entre le poste et vos passions, vos forces et objectifs. Expliquez à votre futur employé comment vous allez faire une différence dans l’entreprise. Si vous essayez toujours de trouver de l’efficacité pour augmenter les profits, l’employeur sera ravi de voir des exemples. Ce type de capacité démontrée (même l’idée d’une telle capacité) est plus ce que d’autres candidats font, et un moyen important de se démarquer.

L’entrevue

Avant d’aller à une entrevue d’embauche ou de prendre un appel de vérification, renseignez-vous au sujet de l’entreprise et comprenez bien tous les détails du poste pour lequel vous postulez. La plupart des candidats font peu de recherche, alors démarquez-vous en montrant vos connaissances, votre initiative et votre intérêt. C’est déjà une bonne chose d’en arriver à cette étape, alors allez-y à fond maintenant et montrez que vous voulez vraiment ce poste. Passez une bonne nuit de sommeil et montrer votre enthousiasme pour le poste et l’employeur.

Il existe plusieurs vidéos sur YouTube sur la manière de se préparer pour une entrevue. Ne faites pas ce que cette fille a fait. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie ou avec l’utilisation de Facebook, vous pouvez toujours trouver un tableau d’offres d’emploi ou vous diriger vers les entreprises et postuler directement chez eux, imprimer votre CV et sortez au lieu d’utiliser les outils en ligne. En combinant vos approches, cela vous permet de sortir des sentiers battus et de vous faire connaître.

Pensez à la manière dont le poste s’aligne avec vos passions, forces et objectifs.

Étape 5Évitez d'être trop difficileau sujet de votre prochain emploi

Cette situation est souvent un rappel à la réalité pour certaines personnes. Si vous êtes endetté(e), vous avez vraiment besoin d’un travail et presque n’importe quel vrai emploi est bon à prendre. Personne ne dit que vous devez travailler 20 ans en tant que préposé dans un dépanneur si ce n’est pas le travail idéal que vous recherchez. Mais êtes-vous capable de gérer un tel emploi? Vous serez même content(e) de recevoir un salaire et d’aller de l’avant.

Pour l’instant, évitez d’être trop difficile et postulez pour des emplois atteignables. Dès que vous recevez votre salaire et que vous arrivez à gérer vos dettes pour vous remettre sur pied, vous verrez que plus de possibilités s’offriront à vous. Mieux encore, pendant que vous travaillez dans un emploi de premier échelon, vous pouvez respirer un peu et commencer à chercher un meilleur poste. Quand la pression est moindre et vous vous sentez plus en confort, tout viendra plus facilement.

Avez-vous remarqué que les personnes qui réussissent le mieux son celles qui travaillent très dur et restent concentrées? Le milliardaire Mark Cuban a expliqué ce qu’il ferait s’il perdait tout du jour au lendemain : “Je trouverais un travail en tant que barman le soir et un travail dans le domaine de la vente le jour, et je commencerais à travailler. Pourrais-je redevenir multimillionnaire? J’en suis certain.”

Les gens qui décident de faire tout ce qu’il faut pour développer les compétences nécessaires pour être un bon travailleur, qui sont fiables, honnêtes et de bons communicateurs réussissent vraiment dans leur carrière, même en venant d’humbles débuts. Pourquoi? Parce qu’ils ont laissé leur ego à la porte et ont fait ce qu’il fallait.

N’oubliez pas que nous apprenons quelque chose de nouveau tous les jours, et une nouvelle expérience peut entraîner le changement de vie dont nous avons besoin.

Peut-être qu’en travaillant comme ouvrier sur un chantier de démolition, vous serez présenté(e) à une grande entreprise de construction où vous pourrez commencer une carrière dans l’encadrement. Ou peut-être que vous entrez des données pour un sondage gouvernemental et vous rencontrez un excellent employeur qui fait des études de marché.

Si vous êtes prêt(e) à apprendre, gardez vos yeux ouverts et à vouloir toujours en savoir plus, de nouvelles possibilités s’offriront à vous. Un jeune diplômé universitaire a eu un jour une entrevue pour un emploi en tant que comptable de premier échelon et, au cours des 20 prochaines années, il est devenir le directeur financier d’une société internationale. Le Président et Directeur général de MetCredit a lui aussi commencé par un emploi de premier échelon. Les choses se produisent quand vous agissez.

Continuez à vouloir apprendre et n’oubliez pas que tout le monde a commencé sans expérience, et c’est en faisant de nouvelles choses que vous grandissez.

Étape 6ContinuezJusqu’à ce que vous réussissiez!

N’ABANDONNEZ PAS! Même si vous êtes prêt(e) à créer votre changement de vie, ça peut se produire quand vous vous s’y attendez le moins. Vous devez continuer tous les jours. La perte d’élan peut être désastreuse parce que vous perdez de l’efficacité et vous pouvez vous retrouver dans un état d’esprit dans lequel vous ne voulez pas être.

Si vous continuez à aller de l’avant, vous remarquerez que vous êtes en train de forger une histoire de réussite en célébrant de petites victoires, une à la fois. Par exemple, vous pouvez célébrer votre appel de vérification. Demandez-vous comment ça s’est passé. Qu’avez-vous appris? Que pouvez-vous faire de mieux? Si vous n’avez pas obtenu l’entrevue, essayez de mieux vous préparer pour la prochaine fois et faites quelques changements.

Durant cette étape de votre vie, vous interagirez probablement avec des professionnels des RH. Demandez-leur des conseils. Ils choisissent de travailler dans ce domaine parce qu’ils aiment trouver des candidats appropriés. Et même si vous n’êtes fait(e) pour un poste spécifique, il y a un employeur qui est à la recherche de vos compétences. Restez concentré(e) et n’arrêtez pas jusqu’à ce que vous trouviez un emploi et un revenu stable. Une fois cette étape atteinte, tout est possible!

Vous devez continuer, tous les jours.Ce sera la clé de votre succès.