7 signes clairs indiquant que vous avez besoin d’une agence de recouvrement

Lecture: 5 min

Si vous êtes une entreprise et que vous n’avez jamais utilisé une agence de recouvrement par le passé – ou même si vous l’avez déjà fait – vous pourriez ne pas savoir quand est le bon moment de les contacter.

Jusqu’à quel point les choses doivent être pour les accélérer et envoyer un compte à une agence de recouvrement? En général, les choses ne doivent pas être si pires. Dans la plupart des provinces et territoires canadiens, les dates de prescription sur les dettes sont de seulement deux ans. Plus encore, vous devez être toujours payé à temps, pour que les choses ne puissent JAMAIS en arriver à ça.

Voici sept signes clairs indiquant que c’est le bon moment d’envoyer un compte à une agence de recouvrement :

1. Vous redoutez de répondre au téléphone

Si les créances impayées ont un impact sur vos flux de trésorerie dans la mesure où vos propres factures sont en retard, vous avez attendu trop longtemps. Ne compromettez pas vos relations avec les fournisseurs en raison de problèmes en aval. Il est temps d’obtenir de l’aide.

2. La collecte de factures impayées remplace les tâches qui vous rapportent de l’argent

Vous êtes entré(e) en affaires parce que vous avez certaines compétences et certains intérêts. Si la collecte de dettes ne fait pas partie de vos aptitudes, non seulement vous avez un amateur qui fait le travail, mais vous perdez du temps qui serait mieux dépensé pour gagner de l’argent. Ne faites jamais l’erreur d’ignorer la valeur de votre propre temps lorsque vous appliquez (ou non) les choses que vous faites le mieux. Une bonne agence de recouvrement fait appel à des professionnels et vous fait économiser de l’argent.

salesperson-conflict

2. Votre personnel administratif est frustré par les créances

Les administrateurs et la plupart des experts en comptabilité ne sont pas nécessairement aptes à recouvrer une dette. Les collecteurs de créances professionnels sont hautement qualifiés et agréés individuellement pour suivre les lois entourant le recouvrement de créances et savent le faire rapidement. Ça ne vaut jamais la peine de nuire au moral des employés ou de faire perdre la confiance de bons administrateurs en leur imposant un travail pour lequel ils ne sont pas qualifiés et qui les rend malheureux.

4. Vos vendeurs jouent un rôle dans la collecte de factures impayées

Qu’est-ce qui est encore pire que de demander à un administrateur de rechercher des comptes en souffrance? Donner ce travail à un représentant des ventes! Vos représentants des ventes sont des ambassadeurs essentiels pour la croissance d’une entreprise. Leur rôle consiste à entretenir et à nouer des relations sans jamais mettre les clients mal à l’aise. Pourtant, de nombreux chefs d’entreprise envoient des représentants pour collecter des factures impayées, puis reviennent pour demander plus d’activité. Ce n’est pas difficile de voir la tension ici. Une agence de recouvrement est une tierce partie objective, ce qui apporte une dynamique psychologique totalement différente au client en souffrance. Plus vous utilisez votre agence de recouvrement comme politique, plutôt que lors de situations désespérées, moins cela aura un impact sur les relations avec vos clients. Votre équipe commerciale peut revenir plus tard, sans être gênée par des retards – et le client est certain d’avoir un meilleur respect pour vos conditions de paiement.

5. Vos comptes clients sont trop nombreux

Lorsque vous consultez les factures de l’entreprise, examinez toujours attentivement le classement chronologique des comptes clients. Si vos termes de paiement sont de 30 jours nets, comme la plupart des conditions de paiement entre entreprises, la seule bonne colonne est le 0-30 jours. Les comptes dans la colonne 31-60 jours doivent avoir reçu des avis de paiement tardifs et tout document plus ancien doit être envoyé à une agence de recouvrement. Pourquoi? Non seulement cela renforce l’engagement de vos clients, mais la probabilité de recouvrer une dette en souffrance diminue rapidement chaque jour qui passe. Formez les clients correctement et vous devriez très rarement voir les comptes atteindre la colonne 90+ jours. Normalement, votre entreprise aura plus de succès et sera moins stressée.

Sleepless-entrepreneur

6. Vous vous souciez de ne pas du tout être payé

Si vous craignez de voir une facture impayée devenir une perte de temps, il est grand temps d’appeler votre agence de recouvrement. Faites confiance à votre instinct. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul créancier à risque et que l’entreprise débitrice soit à court d’argent et de temps. Ne tombez pas dans les tactiques de retard de paiement et vous retrouver le dernier sur la liste quand le client est mis sous séquestre. À ce stade, l’ARC, la banque et les créanciers garantis prennent pratiquement toujours le peu d’argent qui reste.

7. Les clients profitent de votre gentillesse

Beaucoup d’entrepreneurs sont des gens gentils et généreux qui s’investissent fortement dans des relations d’affaires éthiques. Le problème est que certains acheteurs ne le sont pas. Les Donald Trump et Peter Pocklington de ce monde font fortune sur le dos des chefs d’entreprise honnêtes. Pour survivre, vous devez soit devenir tout aussi dur qu’eux, soit vous associer à un partenaire de recouvrement de dette agressif mais éthique. En faisant cela, vous pouvez continuer à entretenir des relations solides et à satisfaire vos clients tout en étant vous-même et en appréciant le travail que vous avez choisi.

Le début peut être facile. Chez MetCredit, j’ai travaillé dur pour rendre nos services accessibles 24 heures sur 24, avec la mise en place du premier système de soumission de compte d’agence de recouvrement entièrement en ligne de l’industrie. Après vous avoir inscrit, vous pourrez profiter d’un accès 24 heures sur 24 et être en mesure de retourner faire un travail que vous appréciez et qui vous rapporte de l’argent.

Communiquez avec mes plus grands experts en recouvrement de créances à l’échelle du Canada ou communiquez directement avec moi. Et n’oubliez pas de télécharger mes 10 conseils pour éviter les mauvaises dettes en cliquant sur le lien ci-dessous.

Brian Summerflet Auteur : Brian Summerfelt

Président et directeur général de MetCrédit, l’agence de recouvrement la plus performante au Canada dans le domaine de la consommation et du commerce

Aller à LinkedIn