Comment l’endettement est un catalyseur de réussite

Lecture: 4 min

J’ai révélé dans un épisode récent de mon podcast “Overdue Advice” que J’ai été une fois un débiteu.C’était une sorte de moment spontané de chute de micro. Je n’avais pas vraiment prévu de le dire, et ce n’est pas quelque chose que j’ai jamais rendu public auparavant. Mais ce n’est pas non plus quelque chose dont j’ai honte.

Ça fait partie de mon histoire.

Voici le plus important : sans cette expérience, je ne serais pas où je suis aujourd’hui.

La vie n’est pas un chemin facile et facile de la naissance à la mort. (Ce serait terrible !) La vraie croissance vient de l’acquisition des compétences nécessaires pour faire face à l’adversité. Lorsque j’ai accumulé une dette étudiante importante, sans aucun moyen clair de la rembourser, j’étais à la croisée des chemins.

J’ai reçu un appel d’un agent de recouvrement, et j’ai réalisé : “Hé, je pourrais faire ça.”

Et il s’est avéré que je pouvais très bien le faire. Au lieu du travail syndical vers lequel je me dirigeais, je me suis fixé comme objectif de diriger, puis d’être propriétaire de MetCredit. Et de là, en tant que jeune débiteur n’ayant aucune expérience en matière d’agences de recouvrement, j’y suis arrivé.

Il n’y a pas de doute, il y a eu des moments stressants. Je n’ai jamais oublié ce que c’est que d’être dans ces bottes, et c’est pourquoi j’ai toujours défendu le respect comme la pierre angulaire du code d’éthique de MetCredit. Nous sommes une entreprise de personnes, et chaque débiteur est une personne réelle qui a des problèmes uniques à résoudre.

Le stress, j’ai appris, vient de ce que vous n’avez pas fait ou affronté. L’idée que les factures s’empilent cause du stress. La peur de prendre un appel d’un agent de recouvrement cause du stress. Le fait de ne pas avoir les réponses cause un stress énorme.

Et tu sais ce qui soulage le stress ? Passer à l’action. Faire des progrès. Réussir.

Solved-debt-problem

Lorsque les agents de recouvrement de MetCredit passent un appel, ils ne se contentent pas de se mettre en quête d’argent. Ils aident les gens à résoudre des problèmes importants. Si vous avez du mal à le comprendre, regardez les vidéos que nous avons créées sur certains membres de notre équipe : Zak, Katrina, Quinn et TsiTsi. Des personnes étonnamment différentes, qui sont devenues très performantes dans leur travail parce qu’elles excellent à aider les gens à résoudre des problèmes et à développer d’importantes aptitudes à la vie quotidienne.

Le stress vient des choses que vous n’avez pas faites ou auxquelles vous n’avez pas fait face : des factures qui s’accumulent, le fait de prendre un appel d’un agent de recouvrement ou de ne pas avoir les réponses.

Qu’est-ce qui le répare ? Passer à l’action. Faire des progrès.

Réussir.

Devinez quoi : aucun de ces employés n’a eu son succès sur un plateau d’argent. Ils y ont travaillé, et plus d’un d’entre eux avaient une expérience directe d’une dette importante.

Il n’est pas rare qu’un ancien débiteur devienne un excellent agent de recouvrement. Je l’ai vu se produire de nombreuses fois, et il ne cesse jamais de m’inspirer. Ces gens ont été là, ont ressenti le désespoir, ont affronté et résolu leur propre problème et sont bien placés pour aider les autres à faire de même avec compassion et efficacité. Ils ont de l’empathie mais n’acceptent pas d’excuses, parce qu’ils savent avec conviction que le problème a BESOIN d’être résolu pour que la personne endettée puisse avancer et réussir dans des voies qui changent sa vie.

Ma propre expérience en matière d’endettement a fait de moi un meilleur agent de recouvrement, un meilleur chef d’entreprise et une personne plus complète. Il est difficile d’imaginer quelqu’un venir exceller dans une carrière sans jamais avoir de sérieuses confrontations avec l’adversité.

Apprendre à bien gérer l’argent prépare une personne à la vie. Et une fois que vous vous êtes attaqué à un problème qui vous déchire les tripes et que vous vous êtes frayé un chemin, vous devenez immédiatement moins craintif, plus confiant et prêt à relever le prochain grand défi. C’est un processus d’audace, de résolution de problèmes, d’application et de validation : des ingrédients clés dans la recette du succès personnel et professionnel.

C’est ainsi que nous, en tant qu’humains, grandissons émotionnellement et intellectuellement. La résolution des problèmes nous permet non seulement de dépasser le défi immédiat, mais elle nous met aussi en tête de nouvelles connaissances du monde réel et de nouveaux outils puissants à notre ceinture.

Si vous pouvez vivre sans dette, faites-le. Si vous êtes endetté, travaillez dur pour vous en sortir. Et utilisez ce que vous apprenez pour créer du succès dans d’autres aspects de votre vie.

Brian Summerflet Auteur : Brian Summerfelt

Président et directeur général de MetCrédit, l’agence de recouvrement la plus performante au Canada dans le domaine de la consommation et du commerce

Aller à LinkedIn