Les 5 conseils les plus idiots que j’ai pu entendre concernant la dette

Lecture: 4 min

Il existe de nombreuses idées fausses concernant la dette et la gestion de comptes débiteurs. Il semblerait que tout le monde soit un expert en voulant donner leur avis.

Mais malgré les meilleures intentions possibles, une grande partie de ces conseils novices sont incorrects, malavisés ou tout simplement erronés. Voici les cinq pires conseils que j’ai pu entendre au fil des années: 

  1. Être patient
    Dans de nombreuses étapes de notre vie personnelle et professionnelle, nous devons nous efforcer, dans certains cas, à être patient. De bonnes choses ne se produisent pas toujours immédiatement. Cependant, quand il s’agit de récupérer des montants impayés, c’est une toute autre histoire. En bref, la patience peut être catastrophique. Avec chaque jour qui passe, il devient de plus en plus difficile de récupérer une dette professionnelle impayée. Essayez cette calculatrice de recouvrement de dette pour vous donner une idée de ce que vaut l’argent que l’on vous doit en temps réel, et prenez compte des délais de prescription dans les provinces ou les territoires où votre entreprise se trouve.
  2. Ne jamais refuser un client
    En vrai, tous les clients ne sont pas toujours de bons clients pour votre entreprise. Ceux qui ne paient pas à temps, ou qui créent des problèmes pour vos employés n’en valent pas la peine, même si vous offrez d’excellents services à la clientèle. Renoncer à vos pires clients et en accepter de nouveaux peut souvent vous permettre de subir moins de pertes et accumuler moins de stress au travail.
  3. Ne pas accepter de paiements partiels
    Certains conseillers en affaires recommandent à leurs clients de refuser des paiements partiels après la date d’échéance. Cela peut avoir du sens dans certains cas, comme entre des propriétaires et des locataires. Une telle situation peut empêcher le propriétaire d’expulser le locataire ou d’entreprendre tout type d’action en justice. Mais dans la plupart des cas d’affaires, un paiement partiel permet de réduire la dette et de se rapprocher, petit à petit, d’un recouvrement complet. Certains débiteurs effectuent un paiement partiel avec l’espoir qu’un petit solde impayé sera moins intéressant à recouvrir. Donc, ne vous faites pas avoir en renonçant au reste du montant impayé ; quelle que soit la somme. En acceptant des paiements partiels, cela vous permet de réinitialiser les délais de prescription provinciaux sur la dette à son maximum, vous permettant, ou à une agence de recouvrement, d’avoir un peu plus de temps pour collecter le solde restant impayé (voir No. 1).

    Dans la plupart des cas d’affaires, un paiement partiel permet de réduire la dette et de se rapprocher, petit à petit, d’un recouvrement complet.

  4. Éviter d’emprunter de l’argent
    Le conseil de Polonius à son fils Laerte, dans Hamlet de Shakespeare, n’est souvent pas un bon conseil quand on est en affaires. Dans certains cas, la seule façon d’atteindre des objectifs ambitieux est par le biais de créanciers, qu’il s’agisse de banques ou d’investisseurs. Et payer en petits versement des équipements coûteux peut être souvent plus sage que de mettre tout son capital ou d’effectuer un important versement en une fois, vous laissant peut-être sans dette mais également sans argent. Avec cette méthode, vous pouvez généralement considérer ces versements au complet comme des dépenses d’exploitation. L’emprunt peut avoir des inconvénients, mais en général les intérêts sont souvent compensés par vos économies fiscales.
  5. Ne jamais payer une dette d’agence de recouvrement
    Ceci est tout simplement un horrible conseil, mais on peut souvent trouver ce genre de conseil sur Internet. Il est vrai qu’en tant que personne en charge d’une agence de recouvrement ma réponse est peut être biaisée, mais c’est la vérité. Les défauts de paiement signalés par un agence de recouvrement peuvent très souvent avoir des impacts négatifs sur votre entreprise ou votre pointage de crédit personnel ; et au Canada cela reste dans votre rapport de crédit pendant une période de 6 ans. Pour les créanciers, cela peut être un signe d’alerte quand ils font une vérification de crédit et voient des dettes impayées auprès d’une agence de recouvrement. Pour terminer (comme je l’ai mentionné pour la première fois dans un récent blogue), ceux qui paient très rapidement peuvent éviter toute baisse dans leur pointage de crédit. Les astuces et roublardises ne fonctionnent pas, c’est pour ça que c’est toujours mieux de payer tout de suite.

    Ceux qui paient très rapidement peuvent éviter toute baisse dans leur pointage de crédit.

Quand il s’agit de conseils, que ce soit en affaires, en finances ou en amour, n’oubliez pas que les personnes ont leurs propres expériences personnelles et valeurs. Il est très important de savoir d’où proviennent ces conseils, et de savoir à quel point vos priorités et objectifs diffèrent des leurs. Après tout, vous serez la seule personne à en subir les conséquences, pour le meilleur ou pour le pire.

Pour des conseils (de bons conseils) au sujet de la dette, téléchargez mes 10 conseils professionnels sur le recouvrement de dettes en utilisant le lien ci-dessous.

Brian Summerflet Auteur : Brian Summerfelt

Président et directeur général de MetCrédit, l’agence de recouvrement la plus performante au Canada dans le domaine de la consommation et du commerce

Aller à LinkedIn