Quand un compte est irrécupérable (5 signes)

Créances commerciales  |  Lecture: 3 min

En tant que professionnels du recouvrement, nous sommes formés pour ne pas abandonner. La ténacité et l’optimisme sont les caractéristiques déterminantes des agents qui réussissent.

Mais il arrive un moment où le compte du débiteur est irrécupérable et qu’aucune compétence ni aucun effort ne peut le ramener.

Voici 5 signes qu’une radiation de mauvaise créance est inévitable :

1. L’entreprise a cessé ses activités

Dans le cas des dettes d’entreprise, surtout dans le cas d’une entreprise constituée en société, si l’organisation est fermée, vous n’avez généralement pas de chance. A moins d’avoir une garantie personnelle du propriétaire (ce qui est très rarement le cas), vous n’avez aucun recours. Il y a de fortes chances que vous ayez ignoré certains des signes avant-coureurs d’un client en difficulté. Attendre d’être payé est toujours risqué : utilisez ma calculatrice de recouvrement de créances pour connaître la valeur probable des comptes qui vous sont dus – et obtenez le recouvrement.

Business-permanently-closed

2. La dette est prescrite

Chaque province et territoire du Canada a une loi provinciale de prescription de la dette. Dans la moitié de ces juridictions, la limite n’est que de deux ans. Une fois le délai de prescription écoulé, vous ou votre agence de recouvrement ne pouvez plus intenter de poursuites pour recouvrer les sommes dues. Une agence de recouvrement peut toujours signaler la dette aux agences d’évaluation du crédit, mais elle perd beaucoup d’influence et les chances de recouvrement deviennent très faibles. CONSEIL : Vous pouvez réinitialiser le délai de prescription en obtenant une reconnaissance écrite de la dette ou en recevant même un petit paiement partiel.

3. Tu as vraiment foiré

Si un client refuse de payer parce que vous n’avez pas respecté votre part du marché, le recouvrement pourrait être impossible. Par exemple, si vous avez livré un produit défectueux, des services sous-partites, une commande partielle ou les mauvais articles, le débiteur peut être justifié de ne pas payer en totalité. C’est pourquoi il est essentiel de régler rapidement les choses en cas de problème ou de différend. Il vaut habituellement la peine de faire des compromis ou d’en faire un effort supplémentaire pour éviter les frais de justice et les torts à la réputation.

Business-mistake

4. Le client n’a pas signé de contrat

S’il y a pire qu’un différend légitime, c’est qu’il y en a un qui n’a pas suffisamment de documents de votre côté. Les entreprises de l’industrie de la construction sont constamment confrontées à de tels problèmes. Préparez toujours un cahier des charges détaillé et un contrat en béton, surtout lorsque le montant de la facture dépasse ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Être occupé n’est jamais une excuse : naviguer dans un litige ou une réclamation plus tard prendra certainement beaucoup plus de temps. Il en sera de même pour le remplacement des revenus perdus !

5. Le débiteur est décédé

Cela arrive. Lorsqu’une personne qui vous doit de l’argent décède, vous disposez d’un temps limité pour recouvrer la dette. Une fois que la date limite publiée pour les créanciers et les réclamants est passée et que l’exécuteur testamentaire a distribué les biens aux bénéficiaires, vous n’avez aucun recours. S’il vous reste du temps, vous devez agir rapidement, surtout si la valeur de la succession est inférieure au passif combiné. Bien que peu d’agences de recouvrement possèdent une expertise dans ce domaine, chez MetCredit, nous avons des agents de recouvrement dédiés qui peuvent vous guider à travers le paysage sensible des recouvrements décédés, que vous soyez l’exécuteur d’une succession ou que vous deviez de l’argent.

debtor-has-expired

Les êtres humains sont des créatures naturellement optimistes, et il est facile d’être pris au dépourvu lorsqu’un compte devient irrécupérable. En fin de compte, en tant que fournisseur de crédit, vous devez faire preuve de diligence, de responsabilité et d’initiative. Dans ces cinq cas, la procrastination est votre plus grand facteur de risque.

Chaque situation est unique, et l’équipe de recouvrement la plus fiable du Canada est là pour vous aider. Appelez-nous au 1-514-878-9444 ou remplissez ce formulaire pour commencer.

Brian Summerflet Auteur : Brian Summerfelt

Président et directeur général de MetCrédit, l’agence de recouvrement la plus performante au Canada dans le domaine de la consommation et du commerce

Aller à LinkedIn